Activités sportives pour toute la famille
Centre d'activités au Collège Lionel-Groulx
Activités sportives pour toute la famille
Centre sportif et activités récréatives
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CARDIO

BELLY FIT

Cardio / Festif / Relaxation
Pour femmes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements sportive ou confortable (pour bouger aisément)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau

INSTRUCTEUR :
Nadine Lemieux

Le Bellyfit est un programme holistique visant la mise en forme du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une approche totalement différente permettant de s’enraciner, d’honorer son corps par des déplacements variés où la zénitude et l’aspect festif de ce programme permet de lâcher son fou. Hautement énergique, les mouvements simples et efficaces sont inspirés des danses orientales telles que le baladi, le bollywood ou bhangra, la danse africaine ainsi que le yoga et le pilates.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Offert à la clientèle féminine uniquement.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

NOUVEAU

BODYART

Équilibre / Cardio / Flexibilité
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

MONITEUR :
Denis Sansregret

Le bodyART est un entraînement holistique qui permet de travailler votre cardio, votre force et votre flexibilité globale. Votre équilibre physique sera défié tout en travaillant vos abdominaux ainsi qu’en équilibrant vos énergies. Les exercices qui se retrouvent dans le bodyART sont basés sur des techniques thérapeutiques, inspirées du Tai-chi, du pilates, du yoga et d’autre exercices traditionnels.

Le cours de déroule habituellement comme suit : échauffement, travail cardiovasculaire, puis, relaxation et étirements.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Ce cours est déconseillé aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

BOOTCAMP

Intense / Cardio / Puissance
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Tenue sportive (short et t-shirt suggérés)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Helen Mokas

Le circuit d’entraînement fonctionnel, un concept d’activité physique inspiré de l’entraînement militaire aussi connu sous le nom "Boot Camp", a été modifié et adapté afin d'être pratiqué par des gens ayant un minimum de condition physique.

Le concept allie travail musculaire, explosivité, endurance, rapidité, renforcement, travail avec le poids du corps et exercices cardiovasculaires intensifs. L’objectif est d’arriver à un niveau de condition physique (musculaire et cardiovasculaire) que vous ne pourriez jamais atteindre seul. Il nécessite d'aller puiser dans ses ressources physiques et mentales.

Les séances d'entraînement sont conçues pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et ce, dans les plus brefs délais.

  • Efficace – Une bonne façon de brûler beaucoup de calories
  • Rentable – Tout votre corps travaille, et ce, en une courte période de temps
  • Plaisant – Chaque séance propose des exercices différents, ce qui permet de vous garder motivé
  • Pratique – Facile à agencer avec votre emploi du temps
  • Motivant – Tel que vous le voulez, tel que vous le méritez !

ÉCHELLE D'INTENSITÉ :

  • Cardio – 5/5
  • Musculation – 5/5

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

FESSES DE FER – STEP

Renforcement musculaire / Endurance / Fessiers
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Tenue sportive (pour bouger aisément)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Typhaine Benoist

Comme le nom du cours l’indique, les exercices seront principalement axés sur le renforcement musculaire des fessiers (grands, moyens et petits), des abducteurs et adducteurs, ainsi que des fléchisseurs et extenseurs de la hanche.

Une composante de Cardio Step est ajoutée au cours pour favoriser un travail cardiovasculaire et musculaire. Il s'agit d'un entraînement conçu avec un enchaînement de mouvements sur step, au sol et debout visant à tonifier, raffermir et renforcer les muscles des jambes et les fessiers, sans oublier la musculation du haut du corps.

Utilisation de matériel varié permettant une progression constante au cours de la session. Les exercices pourront être adaptés selon les besoins et selon l’intensité recherchée (augmentation ou diminution du nombre de répétitions.)

ÉCHELLE D'INTENSITÉ :

  • Cardio – 4/5
  • Musculation – 4/5

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

NOUVEAU

POUND

Cardio / Énergisant / Tout le corps
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Tenue sportive (pour bouger aisément)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Durocher-Tremblay

Pound est un entrainement cardio original inspiré par l’expérience électrifiante, défoulante et amusante de faire partie d’un groupe de musique rock.

Vous devenez la musique grâce à cet entraînement complet qui associe cardio et renforcement musculaire. Équipé de bâtons Ripstix conçus spécifiquement pour l’exercice, Pound transforme les mouvements utilisés pour jouer de la batterie en un moyen incroyablement efficace de vous entraîner.

Pound vous permet de travailler des muscles peu sollicités au quotidien, d’améliorer votre flexibilité et de bruler des calories.

Suer, bouger, comme une rock star !

[Cliquez ici] pour voir à quoi ressemble un cours de Pound.

ÉCHELLE D'INTENSITÉ :

  • Cardio – 5/5
  • Musculation – 4/5

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

POWER CARDIO

Cardio / Intense / Tout le corps
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Tenue sportive (pour bouger aisément)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Durocher-Tremblay

Voici un cours qui mise sur l’intensité et la vitesse des mouvements. Un entrainement complet qui saura vous faire bouger au maximum tout en favorisant la perte de calories.

Les exercices seront effectués à l’aide de multiples accessoires d’entraînement tels que des poids libres, des élastiques, des steps, des gliding discs, des ballons suisses et des exercices pliométriques (utilisant uniquement le poids corporel.)

Peu importe votre condition physique, il est possible de participer au cours. L’intensité des exercices peut facilement être adaptée (diminuée ou augmentée) en fonction des besoins de la clientèle.

ÉCHELLE D'INTENSITÉ :

  • Cardio – 5/5
  • Musculation – 4/5

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

SPINNING

Cardio / Endurance / Membres inférieurs
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Salle de spinning

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Tenue sportive (short et t-shirt suggérés)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEURS :
Christine Durocher-Tremblay ou Yannick Verdier

Tonification, amélioration de votre capacité cardiorespiratoire et renforcement musculaire de vos jambes à l'aide de vélos spécialisés. Le spinning est une activité physique pouvant faire perdre jusqu'à 800 calories par séance. Ce cours collectif, motivant et convivial est idéal pour la perte de poids.

L’intensité des exercices et la résistance des vélos stationnaires peuvent facilement être adaptées aux besoins et aux capacités des participants. L’instructeur est présent pour suggérer des niveaux pour ces deux paramètres, mais il est possible d’y aller à son rythme.

ÉCHELLE D'INTENSITÉ :

  • Cardio – 5/5
  • Musculation – 4/5

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Quelques vélos sont munis de pédales à clips. Les participants qui le désirent peuvent apporter leurs chaussures pour vélos de route ou de triathlon. Lors du premier cours, veuillez prévoir une autre paire de chaussures pour utiliser l’étrier, dans le cas où le cale et la clip ne seraient pas compatibles.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.


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