Activités sportives pour toute la famille
Activités sportives pour toute la famille
Centre sportif et activités récréatives
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DÉTENTE

BODYART

Équilibre / Cardio / Flexibilité
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

MONITEUR :
Denis Sansregret

Le bodyART est un entraînement holistique qui permet de travailler votre cardio, votre force et votre flexibilité globale. Votre équilibre physique sera défié tout en travaillant vos abdominaux ainsi qu’en équilibrant vos énergies. Les exercices qui se retrouvent dans le bodyART sont basés sur des techniques thérapeutiques, inspirées du Tai-chi, du pilates, du yoga et d’autre exercices traditionnels.

Le cours de déroule habituellement comme suit : échauffement, travail cardiovasculaire, puis, relaxation et étirements.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Ce cours est déconseillé aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

HATHA YOGA

Relaxation / Respiration / Méditation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109 ou C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Denis Sansregret

La discipline du Yoga vous apprend à utiliser votre corps, votre respiration et votre esprit dans une quête de bien-être. Il aide à développer une attitude plus sereine face à la vie et dans vos relations avec les autres.

L’accent est mis sur la pratique des asanas (postures de yoga) en faisant prendre conscience de l’alignement du corps et de la respiration. Brève méditation au début et relaxation à la fin du cours. La pratique régulière du yoga renforce et étire les muscles, améliore la flexibilité et la respiration, détend le corps et l’esprit. La prise de posture se fait sans compétition et en tenant compte de chacun.

NIVEAUX :

  • DÉBUTANT

    Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant bien comprendre les principes fondamentaux propres au yoga. Idéal pour apprendre à se détendre et se libérer du stress. Il s'agit d'une combinaison de postures traditionnelles avec des techniques de respiration, de relaxation profonde et de prise de conscience du corps. Le cours consiste d'abord à se centrer, puis à faire des étirements en douceur, pour évoluer vers des postures mettant l'emphase sur l'alignement, la conscience de la respiration et une acceptation de toutes les sensations physiques.
  • INTERMÉDIAIRE

    Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà pratiqué le yoga et qui sont confortables avec les pratiques de base. Différentes techniques de yoga, tel que les pranayamas (les techniques de respirations) et les asanas (postures de yoga), aideront à libérer le stress et les émotions. Le cours permet d’aller plus loin et est aussi plus demandant physiquement. Le rythme est plus soutenu et les pauses entre les asanas moins fréquentes.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Il ne faut pas être flexible pour pratiquer le yoga.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FIT

Tonus / Posture / Souplesse
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Denis Sansregret

Le Yoga Fit est conçu pour améliorer la santé, la performance et l’acuité mentale.

Cet entraînement développera la flexibilité tout en tonifiant et en renforçant le corps. Il vous permettra également de travailler en détails l’alignement des postures et de tonifier votre ceinture abdominale.

La séance énergisante sera une série de routines comprenant : un bloc d’échauffement, 4 à 5 blocs d’entraînement et une détente finale.

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture et exercices de respiration
  • Échauffement et entraînement cardio
  • Abdominaux et étirements
  • Relaxation

Ce cours est le complément idéal aux cours de Body Art et de Yoga Flow.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FLOW

Tonus / Cardio / Relaxation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Denis Sansregret

Le Yoga Flow est une pratique dynamique d’intensité supérieure au yoga régulier, qui aide à développer la grâce dans le mouvement. Pour les gens qui aiment bouger, qui aiment l’intensité du travail musculaire, le rythme et la satisfaction du travail accompli, ce cours est pour vous.

Après la phase pour se recentrer, vous serez guidé de posture en posture à l’aide de séquences fluides et diversifiées.

Les postures seront maintenues d’une à quelques respirations. Vivez cette pratique de flow pour libérer les tensions physiques, tonifier votre corps et calmer votre esprit.

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture avec exercices de respiration
  • Échauffement
  • Yoga Flow : cardio-endurance, enchaînement de postures adaptées au rythme de chacun
  • Renforcement musculaire
  • Abdominaux
  • Étirements et relaxation

PRÉREQUIS :

  • Une session de yoga débutant préalable est suggérée.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

NOUVEAU

YIN YOGA

Douceur / Récupération / Ressourcement
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga
  • Couverture polar ou serviette de plage
  • Deux blocs de yoga (ou 2 rouleaux de papier de toilette)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Nadine Lemieux

Le Yin Yoga est un yoga doux et lent qui agit sur les tissus profonds, comme les ligaments, les tendons, les os, les articulations et même, les cartilages. C’est une version du yoga où les asanas (poses) sont tenues pour une période allant généralement de 3 à 5 minutes chacune. Cela est très efficace pour atteindre une belle récupération du corps et de l’esprit afin de se ressourcer et de se recentrer.

Que vous soyez débutants ou plus avancés, les exercices seront adaptés à votre condition physique. Venez vous déposer sur votre tapis !

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Il ne faut pas être flexible pour pratiquer le yoga.
  • Ce cours n'est pas adapté aux personnes ayant subi une opération récente ou ayant des limitations physiques importantes puisque les adaptations sont plus difficiles à mettre en place dans le cadre de ce cours en raison des postures qui sont maintenues plus longtemps.
  • Ce cours est déconseillé aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

PILATES

Tonus / Posture / Équilibre
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Serviette
  • Bouteille d’eau (au besoin)
  • Tapis de yoga

INSTRUCTEUR :
Carole Charbonneau

Le Pilates est une méthode d’exercices anti-stress conçue pour rééquilibrer le corps en respectant les limites de chacun. En lien avec une respiration consciente, les mouvements de Pilates permettent de développer force, flexibilité et endurance, d’accroître la mobilité des articulations et de renforcer les muscles profonds (tronc, abdominaux, etc.). La méthode permet aussi d’améliorer la posture, la stabilité, la concentration et l’équilibre, en plus de libérer les tensions accumulées. Bien-être assuré !

Pour ajouter au plaisir et au défi de la pratique, certains accessoires seront utilisés durant la session : balles, ballons, cercles magiques, rouleaux et blocs en mousse, élastiques, sangles, etc.

NIVEAUX :

  • NIVEAU 1 :
    S'adresse aux nouveaux participants ou aux participants peu expérimentés.
  • NIVEAU 2 :
    S'adresse aux participants qui pratiquent le Pilates depuis plusieurs sessions.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

NOUVEAU

STRETCHING

Assouplissement / Bienfait / Détente
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-107 ou C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Tenue sportive (short et t-shirt suggérés)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)
  • Tapis de yoga

INSTRUCTEUR :
Helen Mokas

Le cours de stretching est un enchaînement d'exercices sous forme d'étirements conçus pour assouplir l'ensemble de vos muscles. La musique et l'ambiance vous apporteront détente et bienfait. Si vous désirez prendre soin de vous et de votre corps, ce cours est pour vous !

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.


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