Activités sportives pour toute la famille
Centre d'activités au Collège Lionel-Groulx
Activités sportives pour toute la famille
Centre sportif et activités récréatives
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DÉTENTE

NOUVEAU

AQUA DÉTENTE

Étirements / Calme / Équilibre
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Piscine

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Le casque de bain n’est pas obligatoire (les cheveux longs doivent être attachés)
  • Maillot de bain (une pièce ou deux pièces, selon votre convenance)
  • Souliers aquatiques, si désiré

À APPORTER :
  • Serviette
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

MONITEUR :
Nadine Lemieux

Cours basé sur des poses faciles d'inspiration yoga et d'étirements musculaires accompagné de musique douce pour favoriser le calme et la détente mais surtout la quête d’un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Une heure de réveil musculaire, de récupération et de renforcement. Le but pour tous est de ressentir de la joie en piscine qui pourrait cheminer jusqu’à une pratique méditative.

PRÉREQUIS :

  • Aucun. Il n'est pas nécessaire d'être un bon nageur pour participer à un cours d'aquaforme.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

HATHA YOGA

Relaxation / Respiration / Méditation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Denis Sansregret et Marie-Eve Dorion

La discipline du Yoga vous apprend à utiliser votre corps, votre respiration et votre esprit dans une quête de bien-être. Il aide à développer une attitude plus sereine face à la vie et dans vos relations avec les autres.

L’accent est mis sur la pratique des asanas (postures de yoga) en faisant prendre conscience de l’alignement du corps et de la respiration. Brève méditation au début et relaxation à la fin du cours. La pratique régulière du yoga renforce et étire les muscles, améliore la flexibilité et la respiration, détend le corps et l’esprit. La prise de posture se fait sans compétition et en tenant compte de chacun.

NIVEAUX :

  • DÉBUTANT

    Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant bien comprendre les principes fondamentaux propres au yoga. Idéal pour apprendre à se détendre et se libérer du stress. Il s'agit d'une combinaison de postures traditionnelles avec des techniques de respiration, de relaxation profonde et de prise de conscience du corps. Le cours consiste d'abord à se centrer, puis à faire des étirements en douceur, pour évoluer vers des postures mettant l'emphase sur l'alignement, la conscience de la respiration et une acceptation de toutes les sensations physiques.
  • INTERMÉDIAIRE

    Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà pratiqué le yoga et qui sont confortables avec les pratiques de base. Différentes techniques de yoga, tel que les pranayamas (les techniques de respirations) et les asanas (postures de yoga), aideront à libérer le stress et les émotions. Le cours permet d’aller plus loin et est aussi plus demandant physiquement. Le rythme est plus soutenu et les pauses entre les asanas moins fréquentes.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Il ne faut pas être flexible pour pratiquer le yoga.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FIT

Tonus / Posture / Souplesse
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

L'objectif ultime est de renforcer le corps pour améliorer la posture. Le cours est orienté vers la segmentation des postures pour assouplir les mouvements et les positions avec précision.

Cet entraînement vous permettra de travailler en détails l’alignement des postures et de bâtir votre force au niveau du « Core » communément appelé le corset physiologique (abdominaux, dorsaux, lombaires) en utilisant des poids libres, des ballons et en effectuant des postures préparatoires.

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture
  • Échauffement
  • Abdominaux
  • Relaxation (Shavasana)

Ce cours est le complément idéal au cours Yoga Flow.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FLOW

Tonus / Cardio / Relaxation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

Le Yoga flow est une version plus cardio, fluide et intense que le yoga régulier, qui a pour but de développer la grâce dans le mouvement. Pour les gens qui aiment bouger, qui aiment l’intensité du travail musculaire, le rythme et la satisfaction du travail accompli.

Différents styles de yoga sont utilisés, dont le Lyengar pour le bon alignement des postures, le Tibétain pour les étirements efficaces, le Vinyasa, Ashtanga et Power Yoga pour l’entraînement plus dynamique (avec musique pour rythmer les « katas » de yoga.) Il y a également le Yoga Restauratif pour complémenter les thématiques des zones musculaires. Le meilleur de tous les styles pour faire un cours de yoga efficace et dynamique !

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture (silence intérieur)
  • Échauffement
  • Yoga Flow : cardio-endurance, enchaînement de postures adaptées au rythme de chacun
  • Renforcement musculaire
  • Abdominaux
  • Restauratif (début ou fin) : relaxation – intégration du yoga (Shavasana)

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

NOUVEAU

YIN YOGA

Douceur / Récupération / Ressourcement
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Marie-Eve Dorion

Le Yin Yoga est un yoga doux et lent qui agit sur les tissus profonds, comme les ligaments, les tendons, les os, les articulations et même, les cartilages. C’est une version du yoga où les asanas (poses) sont tenues pour une période allant généralement de 3 à 5 minutes chacune. Cela est très efficace pour atteindre une belle récupération du corps et de l’esprit afin de se ressourcer et de se recentrer.

Que vous soyez débutants ou plus avancés, les exercices seront adaptés à votre condition physique. Venez vous déposer sur votre tapis !

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Il ne faut pas être flexible pour pratiquer le yoga.
  • Ce cours n'est pas adapté aux personnes ayant subi une opération récente ou ayant des limitations physiques importantes puisque les adaptations sont plus difficiles à mettre en place dans le cadre de ce cours en raison des postures qui sont maintenues plus longtemps.
  • Ce cours est déconseillé aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

PILATES

Tonus / Posture / Équilibre
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Serviette, si désiré
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Carole Charbonneau

Le Pilates est une méthode d’exercices anti-stress conçue pour rééquilibrer le corps en respectant les limites de chacun. En lien avec une respiration consciente, les mouvements de Pilates permettent de développer force, flexibilité et endurance, d’accroître la mobilité des articulations et de renforcer les muscles profonds (tronc, abdominaux, etc.). La méthode permet aussi d’améliorer la posture, la stabilité, la concentration et l’équilibre, en plus de libérer les tensions accumulées. Bien-être assuré !

Pour ajouter au plaisir et au défi de la pratique, certains accessoires seront utilisés durant la session : balles, ballons, cercles magiques, rouleaux et blocs en mousse, élastiques, sangles, etc.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

ATELIER DE YOGA

Pratique / Apprentissage / Technique
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

Retraite de yoga de trois heures permettant de comprendre, traiter, soigner son corps et son esprit tout en travaillant différents muscles. Le but de l’atelier est d’aider le participant à optimiser son entraînement de yoga pour traiter des maux chroniques. Un thème différent chaque saison.

Lors de cet atelier, tout le matériel nécessaire vous sera fourni (tapis de yoga, tapis mousse, blocs, chaises et bancs de yoga, courroies et sangles, ballons.) Vous êtes bien évidemment libre d’apporter votre tapis et vos accessoires si vous le désirez.

ATELIERS OFFERTS :

  • MIEUX VIVRE AVEC SON DOS – YOGA THÉRAPEUTIQUE :
    Offert à l'automne
  • YIN YOGA – STRESS ET DEUILS :
    Offert à l’hiver
  • YOGA DETOX ET ALIMENTATION :
    Offert au printemps

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Atelier de 3 heures, une journée seulement.
  • Offert à tous. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à un cours de yoga pour participer aux ateliers. Les ateliers sont complémentaires à tous les cours hebdomadaires de yoga : Hatha, Flow ou Fit. Il s'agit également d'une belle occasion de s’initier au yoga.

ÉVALUATION PRÉALABLE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire Menez une vie plus active permet de cibler les personnes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée avant de se soumettre à une évaluation de la condition physique ou d’adopter un mode de vie plus actif. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.


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