Activités sportives pour toute la famille
Centre d'activités au Collège Lionel-Groulx
Activités sportives pour toute la famille
Centre sportif et activités récréatives
MENU

DÉTENTE

HATHA YOGA

Relaxation / Respiration / Méditation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Denis Sansregret et Marie-Eve Dorion

La discipline du Yoga vous apprend à utiliser votre corps, votre respiration et votre esprit dans une quête de bien-être. Il aide à développer une attitude plus sereine face à la vie et dans vos relations avec les autres.

L’accent est mis sur la pratique des asanas (postures de yoga) en faisant prendre conscience de l’alignement du corps et de la respiration. Brève méditation au début et relaxation à la fin du cours. La pratique régulière du yoga renforce et étire les muscles, améliore la flexibilité et la respiration, détend le corps et l’esprit. La prise de posture se fait sans compétition et en tenant compte de chacun.

NIVEAUX :

  • DÉBUTANT

    Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant bien comprendre les principes fondamentaux propres au yoga. Idéal pour apprendre à se détendre et se libérer du stress. Il s'agit d'une combinaison de postures traditionnelles avec des techniques de respiration, de relaxation profonde et de prise de conscience du corps. Le cours consiste d'abord à se centrer, puis à faire des étirements en douceur, pour évoluer vers des postures mettant l'emphase sur l'alignement, la conscience de la respiration et une acceptation de toutes les sensations physiques.
  • INTERMÉDIAIRE

    Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà pratiqué le yoga et qui sont confortables avec les pratiques de base. Différentes techniques de yoga, tel que les pranayamas (les techniques de respirations) et les asanas (postures de yoga), aideront à libérer le stress et les émotions. Le cours permet d’aller plus loin et est aussi plus demandant physiquement. Le rythme est plus soutenu et les pauses entre les asanas moins fréquentes.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Il ne faut pas être flexible pour pratiquer le yoga.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FIT

Tonus / Posture / Souplesse
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

L'objectif ultime est de renforcer le corps pour améliorer la posture. Le cours est orienté vers la segmentation des postures pour assouplir les mouvements et les positions avec précision.

Cet entraînement vous permettra de travailler en détails l’alignement des postures et de bâtir votre force au niveau du « Core » communément appelé le corset physiologique (abdominaux, dorsaux, lombaires) en utilisant des poids libres, des ballons et en effectuant des postures préparatoires.

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture
  • Échauffement
  • Abdominaux
  • Relaxation (Shavasana)

Ce cours est le complément idéal au cours Yoga Flow.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FLOW

Tonus / Cardio / Relaxation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

Le Yoga flow est une version plus cardio, fluide et intense que le yoga régulier, qui a pour but de développer la grâce dans le mouvement. Pour les gens qui aiment bouger, qui aiment l’intensité du travail musculaire, le rythme et la satisfaction du travail accompli.

Différents styles de yoga sont utilisés, dont le Lyengar pour le bon alignement des postures, le Tibétain pour les étirements efficaces, le Vinyasa, Ashtanga et Power Yoga pour l’entraînement plus dynamique (avec musique pour rythmer les « katas » de yoga.) Il y a également le Yoga Restauratif pour complémenter les thématiques des zones musculaires. Le meilleur de tous les styles pour faire un cours de yoga efficace et dynamique !

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture (silence intérieur)
  • Échauffement
  • Yoga Flow : cardio-endurance, enchaînement de postures adaptées au rythme de chacun
  • Renforcement musculaire
  • Abdominaux
  • Restauratif (début ou fin) : relaxation – intégration du yoga (Shavasana)

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

PILATES

Tonus / Posture / Équilibre
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Serviette, si désiré
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Lise Lebuis

Voici une méthode anti-stress pratiquée sur matelas, avec des exercices développant force, flexibilité et endurance. Ils restaurent la courbure lombaire naturelle et rééquilibrent les muscles autour des articulations. Le principe du Pilates repose essentiellement sur le travail musculaire en utilisant le poids du corps. Un même mouvement sera répété à de nombreuses reprises et certaines positions/postures seront maintenues (par exemple la planche.)

Pendant les cours, il est possible d’utiliser certains accessoires tel que le fitness circle, les blocs de mousse, les élastiques, les balles et les ballons suisse.

NIVEAUX :

  • NIVEAU 1 :
    S'adresse aux nouveaux participants ou aux participants peu expérimentés.
  • NIVEAU 2 :
    S'adresse aux participants qui pratiquent le Pilates depuis plusieurs sessions.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

ATELIER DE YOGA

Pratique / Apprentissage / Technique
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

Retraite de yoga de trois heures permettant de comprendre, traiter, soigner son corps et son esprit tout en travaillant différents muscles. Le but de l’atelier est d’aider le participant à optimiser son entraînement de yoga pour traiter des maux chroniques. Un thème différent chaque saison.

Lors de cet atelier, tout le matériel nécessaire vous sera fourni (tapis de yoga, tapis mousse, blocs, chaises et bancs de yoga, courroies et sangles, ballons.) Vous êtes bien évidemment libre d’apporter votre tapis et vos accessoires si vous le désirez.

ATELIERS OFFERTS :

  • YOGA ET STRESS :
    Offert à l'automne
  • COU-ÉPAULES :
    Offert à l'hiver

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Atelier de 3 heures, une journée seulement.
  • Offert à tous. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à un cours de yoga pour participer aux ateliers. Les ateliers sont complémentaires à tous les cours hebdomadaires de yoga : Hatha, Flow ou Fit. Il s'agit également d'une belle occasion de s’initier au yoga.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.


Suivez-nous sur FacebookCollège Lionel-GroulxSportmax - Gestion | Sports | Loisirs
SPORTMAX ©2017 | Tous droits réservés