Activités sportives pour toute la famille
Centre d'activités au Collège Lionel-Groulx
Activités sportives pour toute la famille
Centre sportif et activités récréatives
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ZONE 50+

Vous trouverez ici une sélection d'activités à la fois offertes aux adultes de tous âges et appropriées à la clientèle âgée de 50 ans et plus. S'inscrivant à l'intérieur d'un mode de vie sain et actif, ces activités permettent au participant d'évoluer à son propre rythme, d'atteindre ses objectifs personnels et de respecter, s'il y a lieu, ses limitations physiques.

AQUA DOUCEUR

Peu-profond / Débutants à avancés / Rencontre
Pour adultes matures
LOCAL :
Piscine

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Le casque de bain n’est pas obligatoire (les cheveux longs doivent être attachés)
  • Maillot de bain (une pièce ou deux pièces, selon votre convenance)
  • Souliers aquatiques, si désiré

À APPORTER :
  • Serviette
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

MONITEUR :
En raison du nombre important de cours de natation, il nous est impossible de confirmer qui sera le moniteur avant le premier cours.

L'aqua douceur est très semblable à l'aquaforme régulier, mais est adapté aux adultes matures qui veulent faire de l'exercice dans une ambiance agréable.

Le cours qui se déroule uniquement en partie peu profonde inclut des exercices cardiovasculaires et musculaires basés sur des enchaînements de mouvements simples et sécuritaires. Certains mouvements vous demanderont d’utiliser la résistance de l’eau, alors que d’autres vous feront travailler avec de l’équipement spécifique à l’aquaforme. Au rythme de chacun !

Hommes et femmes sont les bienvenus !

PRÉREQUIS :

  • Aucun. Il n'est pas nécessaire d'être un bon nageur pour participer à un cours d'aquaforme.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

AQUAFORME

Peu-profond / Débutants à avancés / Mise en forme
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Piscine

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Le casque de bain n’est pas obligatoire (les cheveux longs doivent être attachés)
  • Maillot de bain (une pièce ou deux pièces, selon votre convenance)
  • Souliers aquatiques, si désiré

À APPORTER :
  • Serviette
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

VESTIAIRE FAMILIAL :
Le vestiaire féminin donnant accès à la piscine est utilisé comme vestiaire familial selon l’horaire suivant :
  • Du lundi au jeudi, de 17h à 20h
  • Le vendredi, de 16h à 20h
  • Le samedi et le dimanche, de 8h à 17h
Lors de ces périodes, les parents, hommes ou femmes, peuvent y accéder avec leurs enfants. Les adultes sont priés d’utiliser les cabines pour se changer.

MONITEUR :
En raison du nombre important de cours de natation, il nous est impossible de confirmer qui sera le moniteur avant le premier cours.

Cours de mise en forme d’aérobie en milieu aquatique jumelant des exercices cardiovasculaires et musculaires basés sur des enchaînements de mouvements simples sur une musique entraînante. Certains mouvements vous demanderont d’utiliser la résistance de l’eau, alors que d’autres vous feront travailler avec de l’équipement spécifique à l’aquaforme.

En fonction de vos besoins, plusieurs mouvements vous seront suggérés pour vous amener à vous dépasser.

Hommes et femmes sont les bienvenus !

PRÉREQUIS :

  • Aucun. Il n'est pas nécessaire d'être un bon nageur pour participer à un cours d'aquaforme.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

AQUA ZUMBA !

Peu profond / Débutants à avancés / Festif !
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Piscine

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Le casque de bain n’est pas obligatoire (les cheveux longs doivent être attachés)
  • Maillot de bain (une pièce ou deux pièces, selon votre convenance)
  • Souliers aquatiques, si désiré

À APPORTER :
  • Serviette
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

MONITEUR :
Nadine Lemieux

Musique latine entraînante et festive !

L’Aqua Zumba ! est une combinaison d’exercices cardiovasculaires et de travail musculaire. Les routines et les mouvements sont inspirés des danses telles que la salsa, la samba, le hip-hop et plus. Sourire et plaisir à l'Aqua Zumba !

Hommes et femmes sont les bienvenus !

PRÉREQUIS :

  • Aucun. Il n'est pas nécessaire d'être un bon nageur pour participer à un cours d'aquaforme.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

BELLY FIT

Cardio / Festif / Relaxation
Pour femmes – 16 ans et +
LOCAL :
Palestre

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements sportive ou confortable (pour bouger aisément)
  • Chaussures de sport

À APPORTER :
  • Serviette (pour usage personnel)
  • Bouteille d’eau

INSTRUCTEUR :
Nadine Lemieux

Le Bellyfit est un programme holistique visant la mise en forme du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une approche totalement différente permettant de s’enraciner, d’honorer son corps par des déplacements variés où la zénitude et l’aspect festif de ce programme permet de lâcher son fou. Hautement énergique, les mouvements simples et efficaces sont inspirés des danses orientales telles que le baladi, le bollywood ou bhangra, la danse africaine ainsi que le yoga et le pilates.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Offert à la clientèle féminine uniquement.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

ENTRAÎNEMENT SUPERVISÉ EN NATATION

Entraînement en longueurs
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
Piscine

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Le casque de bain n’est pas obligatoire (les cheveux longs doivent être attachés)
  • Maillot de bain

À APPORTER :
  • Serviette
  • Cadenas (aussi en vente sur place)
  • Lunettes de natation, si désiré (aussi en vente sur place)

VESTIAIRE FAMILIAL :
Le vestiaire féminin donnant accès à la piscine est utilisé comme vestiaire familial selon l’horaire suivant :
  • Du lundi au jeudi, de 17h à 20h
  • Le vendredi, de 16h à 20h
  • Le samedi et le dimanche, de 8h à 17h
Lors de ces périodes, les parents, hommes ou femmes, peuvent y accéder avec leurs enfants. Les adultes sont priés d’utiliser les cabines pour se changer.

MONITEUR :
En raison du nombre important de cours de natation, il nous est impossible de confirmer qui sera le moniteur avant le premier cours.

Un choix d’entraînement variant entre 1 800m et 3 200m sera proposé selon les objectifs et les capacités de chacun. Afin d’améliorer la condition physique, les éléments travaillés lors des entraînements seront l’endurance, la vitesse, la capacité cardiorespiratoire ainsi que la force musculaire. Vous aurez à votre disposition tout l’équipement aquatique nécessaire à votre entraînement. Supervisé par un moniteur de natation, vous pourrez demander de l’information et des correctifs sur vos styles de nage.

S'adresse autant aux nageurs qui désirent commencer à s'entraîner en piscine qu'aux nageurs plus expérimentés, le tout dans un environnement récréatif.

PRÉREQUIS :

  • Il est essentiel de bien connaître les styles de nage et d'avoir une endurance appropriée.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

HATHA YOGA

Relaxation / Respiration / Méditation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture, si désiré
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Denis Sansregret

La discipline du Yoga vous apprend à utiliser votre corps, votre respiration et votre esprit dans une quête de bien-être. Il aide à développer une attitude plus sereine face à la vie et dans vos relations avec les autres.

L’accent est mis sur la pratique des asanas (postures de yoga) en faisant prendre conscience de l’alignement du corps et de la respiration. Brève méditation au début et relaxation à la fin du cours. La pratique régulière du yoga renforce et étire les muscles, améliore la flexibilité et la respiration, détend le corps et l’esprit. La prise de posture se fait sans compétition et en tenant compte de chacun.

NIVEAUX :

  • DÉBUTANT

    Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant bien comprendre les principes fondamentaux propres au yoga. Idéal pour apprendre à se détendre et se libérer du stress. Il s'agit d'une combinaison de postures traditionnelles avec des techniques de respiration, de relaxation profonde et de prise de conscience du corps. Le cours consiste d'abord à se centrer, puis à faire des étirements en douceur, pour évoluer vers des postures mettant l'emphase sur l'alignement, la conscience de la respiration et une acceptation de toutes les sensations physiques.
  • INTERMÉDIAIRE

    Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà pratiqué le yoga et qui sont confortables avec les pratiques de base. Différentes techniques de yoga, tel que les pranayamas (les techniques de respirations) et les asanas (postures de yoga), aideront à libérer le stress et les émotions. Le cours permet d’aller plus loin et est aussi plus demandant physiquement. Le rythme est plus soutenu et les pauses entre les asanas moins fréquentes.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.
  • Il ne faut pas être flexible pour pratiquer le yoga.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

PILATES

Tonus / Posture / Équilibre
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Serviette, si désiré
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Lise Lebuis

Voici une méthode anti-stress pratiquée sur matelas, avec des exercices développant force, flexibilité et endurance. Ils restaurent la courbure lombaire naturelle et rééquilibrent les muscles autour des articulations. Le principe du Pilates repose essentiellement sur le travail musculaire en utilisant le poids du corps. Un même mouvement sera répété à de nombreuses reprises et certaines positions/postures seront maintenues (par exemple la planche.)

Pendant les cours, il est possible d’utiliser certains accessoires tel que le fitness circle, les blocs de mousse, les élastiques, les balles et les ballons suisse.

NIVEAUX :

  • NIVEAU 1 :
    S'adresse aux nouveaux participants ou aux participants peu expérimentés.
  • NIVEAU 2 :
    S'adresse aux participants qui pratiquent le Pilates depuis plusieurs sessions.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

TAEKWON-DO – TIGRES BLANCS

Autodéfense / Sport cardiovasculaire / Développement personnel
Pour adultes – 50 ans et +
LOCAL :
C-115

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • OU
  • Uniforme (Dobuk)

À APPORTER :
  • Bouteille d’eau
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEURS :
  • Yannick Drolet, VIe dan
  • Doris Lévesque, Ve dan
  • Yves Morin, IVe dan
  • Marc-André Fairfield, IIIe dan
  • Andréanne Boucher, IIIe dan
  • Eric Chartier, Ière dan

Cours adapté à la clientèle de 50 ans et plus désireuse de se mettre en forme par des mouvements martiaux avec le Taekwon-Do. En plus de tonifier les muscles et de favoriser la densité osseuse, la pratique de cet art permet à l'adepte de développer son équilibre, sa coordination et sa souplesse. L’exécution de chorégraphie (tul) simulant des mouvements d’attaques et de défenses favorisent également la concentration et la mémoire.

Le Taekwon-Do constitue une activité physique complète et une discipline personnelle enrichissante favorisant la maîtrise de soi. Les cours comprennent des activités de réchauffement, d’étirement, de travail cardio-vasculaire, de mouvements techniques et de retour au calme-relaxation. Afin de joindre l’utile à l’agréable, le cours prévoit également certains apprentissages à l’autodéfense en situation d'agression verbale et/ou physique.

Il est possible de se joindre aux premiers cours pour un essai gratuit.

Offert en collaboration avec Taekwon-Do Blainville (OSBL), une équipe d'instructeurs qualifiés détenant entre 16 et 23 ans d’expérience. Plusieurs instructeurs sont présents à chaque cours.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de [Taekwon-Do Blainville] ou la page [Facebook].

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FIT

Tonus / Posture / Souplesse
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

L'objectif ultime est de renforcer le corps pour améliorer la posture. Le cours est orienté vers la segmentation des postures pour assouplir les mouvements et les positions avec précision.

Cet entraînement vous permettra de travailler en détails l’alignement des postures et de bâtir votre force au niveau du « Core » communément appelé le corset physiologique (abdominaux, dorsaux, lombaires) en utilisant des poids libres, des ballons et en effectuant des postures préparatoires.

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture
  • Échauffement
  • Abdominaux
  • Relaxation (Shavasana)

Ce cours est le complément idéal au cours Yoga Flow.

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.

YOGA FLOW

Tonus / Cardio / Relaxation
Pour adultes – 16 ans et +
LOCAL :
C-109

ACCÈS :
Pour les détails sur l’accès au Centre d'activités, [cliquez ici].

TENUE VESTIMENTAIRE :
  • Vêtements souples et confortables
  • Bas, si désiré
  • Il peut être utile d’apporter une veste que vous pourrez retirer ou porter au besoin

À APPORTER :
  • Tapis de yoga (aussi disponible sur place)
  • Petite serviette pour s’éponger
  • Bouteille d’eau
  • Petite couverture ou serviette, pour la relaxation
  • Cadenas (aussi en vente sur place)

INSTRUCTEUR :
Christine Brindamour

Le Yoga flow est une version plus cardio, fluide et intense que le yoga régulier, qui a pour but de développer la grâce dans le mouvement. Pour les gens qui aiment bouger, qui aiment l’intensité du travail musculaire, le rythme et la satisfaction du travail accompli.

Différents styles de yoga sont utilisés, dont le Lyengar pour le bon alignement des postures, le Tibétain pour les étirements efficaces, le Vinyasa, Ashtanga et Power Yoga pour l’entraînement plus dynamique (avec musique pour rythmer les « katas » de yoga.) Il y a également le Yoga Restauratif pour complémenter les thématiques des zones musculaires. Le meilleur de tous les styles pour faire un cours de yoga efficace et dynamique !

Le cours de déroule habituellement comme suit :

  • Ouverture (silence intérieur)
  • Échauffement
  • Yoga Flow : cardio-endurance, enchaînement de postures adaptées au rythme de chacun
  • Renforcement musculaire
  • Abdominaux
  • Restauratif (début ou fin) : relaxation – intégration du yoga (Shavasana)

NOTES SPÉCIFIQUES :

  • Ce cours n'est pas adapté aux femmes enceintes.

APTITUDE À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : En vous inscrivant à une activité physique, vous confirmez avoir pris les moyens nécessaires pour évaluer votre condition physique et votre aptitude à participer aux activités de façon sécuritaire. Le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Vous pouvez consulter le questionnaire en [cliquant ici] ou au bureau d’accueil du Centre d'activités.


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